La Namibie est un lieu de villégiature très apprécié par les grands voyageurs en quête de choses nouvelles. Le parc national de Namib-Naukluft, campé en partie dans les monts Naukluft et le désert du Namib, leur conviendra sûrement. Son étendue est si vaste qu’on y trouve des paysages variés. C’est un endroit parfait pour les balades. En effet, les estivants pourront marcher dans les montagnes de Naukluft, dont le panorama est ponctué de petits ruisseaux et de cascades. Là, ils s’offriront une petite halte afin de se désaltérer et se rafraîchir. Lors de cette promenade, ils apercevront des zèbres de montagne ou des léopards. En poursuivant leur chemin à leur rythme, les promeneurs découvriront enfin la lagune de Sandwich Harbour, l’une des quatre zones du parc. Cet ancien port de pêche invite les routards à participer à de multiples activités de plein air : VTT et tout terrain, randonnées, circuits en 4×4…
Aller à Sossuvlei et admirer ses remarquables dunes
Sans nul doute, Sossuvlei est un site populaire que les bourlingueurs ne manqueront pas de visiter durant leurs vacances en Namibie. C’est le seul endroit où ils trouveront les dunes les plus extraordinaires du monde qui se sont formées après l’érosion de grès anciens. La Dune 45 figure parmi les immanquables. Souvent, cette dune étoilée, haute de 170 m, est escaladée par les vacanciers. Elle est même prise en photo, surtout au début ou à la fin de la journée, c’est-à-dire aux heures où l’un de ses côtés est plongé dans l’ombre. Après cela, les aventuriers iront voir Deadvlei. C’est un lac asséché qui se caractérise par les squelettes d’arbres fossiles, figés et droits sur cette étendue toute blanche. Bien sûr, cette scène de contraste est à photographier sous tous les angles. Ensuite, le canyon de Sesriem vaut un clin d’œil. Cette gorge, creusée par la rivière Tsauchab depuis des millions d’années, mesure 30 m de profondeur, 1 km de long, et entre 1 et 3 m de large. Se perdre dans les couloirs étroits de cette structure géologique impressionnante est une occasion de toucher ces fabuleuses formations rocheuses.
Arpenter Swakopmund et ses alentours
La ville la plus proche du parc national de Namib-Naukluft est Swakopmund, qui fait également office de station balnéaire. Elle est appréciée des personnes en provenance d’Europe et d’Afrique du Sud, d’autant plus que c’est une étape obligée avant de rallier vers le désert du Namib. Swakopmund se distingue par son architecture germanique, ses pâtisseries et ses rues aux noms allemands. Au cours de ces flâneries, les touristes remarqueront le bâtiment Hohenzollern, dominé par un Atlas qui supporte le monde, l’église luthérienne sur Post Street ou les bâtisses de la Kaiser Wilhelm Straße, entre autres. En outre, les bourlingueurs profiteront de leur passage à Swakopmund pour explorer les environs. Par exemple, une excursion en 4×4 dans les dunes du Namib les mènera vers Sandwich Harbour ; un tour en quad dans les monticules de sable leur permettra d’avoir une jolie vue sur l’océan et les plaines des alentours ; pour finir, ils sillonneront le désert pour essayer d’apercevoir des petits reptiles comme des serpents, des geckos, des lézards et des scorpions.