L’immensité de l’Argentine et la richesse des sites à découvrir ou des lieux à visiter nécessitent une bonne préparation et une excellente organisation de voyages. En effet, l’exploration de ce vaste territoire latino-américain implique, en premier lieu, la prise en charge de l’aspect hors normes des distances entre les sites ainsi que les difficultés d’accès à certains d’entre eux. Visiter le pays des gauchos, c’est oser la démesure. Pour une première expérience hors des sentiers battus de l’Argentine, une excursion durant quelques jours à travers les Esteros del Ibera est de mise. Ce circuit permet de profiter d’une immersion en pleine nature locale, qu’on soit amoureux de la nature ou tout simplement un voyageur solitaire à la recherche d’un havre paisible. Ce site est majoritairement composé d’un vaste réseau de marécages et d’étangs qui s’étend sur 15 000 à 25 000 km² dans la province de Corrientes. Pour information, la réserve à l’écosystème subtropical des Esteros del Ibera constitue la deuxième zone humide la plus importante de l’Amérique du Sud après le Pantanal du Brésil.
Les Vallées Calchaquies, un des plus beaux sites naturels argentins
À l’occasion d’un voyage en Argentine, les vacanciers peuvent participer à un programme de tourisme solidaire. Pour ce faire, une petite virée du côté des Vallées Calchaquies garantit un dépaysement complet tout en découvrant un décor naturel extraordinaire. Cet endroit fascine les yeux des visiteurs qui sont de passage au travers de la mythique « Ruta 40 ». On peut y observer des spectacles naturels de toute beauté qui allient des vallées et des montagnes en tout genre. Tout cela contribue spécialement à la formation d’un paysage à couper le souffle, à la fois coloré et singulier. Au fil des kilomètres parcourus, les routards auront ainsi le privilège d’observer des champs de cactus, des canyons de couleur ocre, des rivières aux eaux cristallines, des déserts rocailleux et bien d’autres. Perchées à environ 1 600 m d’altitude, ces vallées arides doivent leurs noms aux Indiens calchaquíes ou diaguitas. C’est ici que le Réseau de Tourisme Rural s’est développé et l’organisation endogène, communautaire et territoriale se collabore pour faire du tourisme une activité leur permettant de valoriser leur patrimoine naturel ainsi que leur identité culturelle.
Découvrir trois régions touristiques en un seul voyage
Les passionnés d’aventure et de découvertes peuvent entamer un circuit sur mesure pour explorer en toute facilité trois principales régions argentines aux paysages à apprécier d’une manière unique. Pour cela, le trekking ou l’autotour en voiture tout-terrain restent les formules idéales permettant de réaliser cet itinéraire. Ces options conduiront directement les vacanciers vers la découverte des chutes d’Iguazu, du Nord-Ouest argentin ainsi que les vallées de la cordillère des Andes. Lors de cette escapade, on aura largement le temps d’admirer des paysages splendides au cœur d’une région désertique et pratiquement vierge, qui est uniquement accessible à pied ou à cheval. Tout au long du chemin, les trekkeurs seront certainement éblouis par les vestiges indigènes et Inca qui sont omniprésents.